Qu'est-ce que l'ostéopathie ? - Cabinet Ostéopathie à Marseille

Cabinet Ostéopathie à Marseille

L'ostéopathie a été fondée par le docteur Andrew Taylor Still dans les années 1874.

L'ostéopathie est arrivé en France dans les années 1960. Elle a été reconnue en France en 2002 et des décrets d'application de la loi on été faits en 2007.

L'ostéopathie est basée sur le principe de l'entité du patient, le corps est une machine complexe mais parfaite et que le moindre désordre qu'il soit articulaire, musculaire, viscéral ou émotionnel entraîne un déséquilibre dans le corps et se manifeste en blocage ou douleur.

L'ostéopathe s'emploie donc à traiter le patient dans sa globalité structurelle mais aussi d'un point de vue environnemental : ce qu'il mange, comment il vit (sport, métier, sommeil ...) et émotionnel pour adapter au mieux ses soins et ses conseils.

LE MOUVEMENT C'EST LA VIE !

L'ostéopathie a pour deuxième principe que la structure gouverne la fonction. C'est donc toujours dans cet esprit de globalité que cela fonctionne si la structure (os, muscle ligament .) et en dysfonction, cela perturbe le système liquidien, c'est-à-dire le sang, la lymphe. Par conséquent la structure est mal nourrie. Le travail de l'ostéopathe permet une meilleure circulation des liquides dans le corps.

L'ostéopathe ne prétend pas tout guérir et un bon ostéopathe sera contre un traitement allopathique ou autre en accompagnement du sien. Seul le bien être du patient compte.

L'ostéopathe peut agir sur différents systèmes

le système locomoteur et orthopédique : qui concerne les entorses, tendinites, cervicalgie, dorsalgie lombalgie, périarthrite de l'épaule, scoliose, pubalgie douleur coxygienne, douleur des mâchoires.

Le système digestif : Ballonnement, diarrhée, constipation, colite, brûlure d'estomac, hernie hiatale, flatulence, troubles hépatobiliaires, reflux gastro-oesophagien non physiologique.

Le système genito-urinaire : douleurs et dysfonctionnements gynécologiques, cystite,stérilité fonctionnelle, énurésie, suivi ostéopathique de la grossesse.

Les séquelles de traumatismes : accident de voiture, moto ou autre, chutes et chocs sur les fesses, la tête, le dos etc...

Le système neurologique : Sciatique, névralgies cervico-brachiales et d'Arnold, névralgies faciales, cruralgie, névralgies inter-costales...

Le système ORL et céphalique : Rhinites, sinusites chroniques, pathologies asthmatiformes, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines...

Le système neurovégétatif : État d'hyper nervosité, état dépressif anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie...

L'ostéopathie est une méthode douce convenant à tous les âges : nourrisson, enfant, adolescent, femme enceinte, adulte, sportif, senior.

Contact

Consultez également :